Onizuka73 Grand Prêtre du Saint Flood
| Sujet: Re: Cours (ben quoi, on peut bien en parler non ? ^^) Ven 23 Nov - 20:28 | |
| - Eru a écrit:
- Je connaissais la conductivité molaire ionique de mon cours de term, dont on se servait pour sigma = somme des lambda i *[X]i.
Mais notre prof nous a parlé de conductivités molaire ioniques limites, lambda 0, qui correspondent à des conductivités pour les solutions infiniment diluées à 1 mol/L ??! Aurais-tu une explication rationelle à cela? :p
Quel intérêt aussi au lambda majuscule 0 (), qui d'après ce que j'ai compris est le lambda 0 divisé par le nombre de charges, que l'on remultiplie par le nombre de charge après pour le calcul de la conductivité sigma? Pour la dernière question, le seul intêret d'après ce que je me souviens est de ramener la conductivité molaire ionique d'un ion à une valeur indépendante du nombre de charges qu'il possède. On peut donc en faisant ça comaprer les conductivités des différents ions plus facilement, vu qu'on les compare tous pour une "charge de 1" (même s'ils n'ont pas forcéement une seule charge dans la réalité). Mais après pour les calculs de conductivité, on remultiplie comme tu dis par le nombre de charges donc ça sert pas pour les calculs (si, ça sert juste à te planter en interro si tu fais pas gaffe à quelles valeurs sont données et que tu oublies de remultiplier par le nombre de charges...) Pour les conductivités molaires ioniques à dilution infinie, j'ai jamais trop compris l'utilité. J'ai déjà du mal à comprendre pourquoi on assimile les solutions à dilution infinie à une concentration de 1 mol/L... On les utilise peut être pour des solutions très diluées. Mais je regarderai dans mes vieux cours de facs, au cas où j'ai noté quelque chose là dessus... Je te tiens au courant si ça me revient ^^ (et désolé pour le temps de réponse ^^) | |
|
Eru Grand Prêtre du Saint Flood
Nombre de messages : 4779 Age : 34 Coordonnées : g ln(e^(16^(1/2))) environ ;) Nom IG : idem Classement : cf ma signature, 250 Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Cours (ben quoi, on peut bien en parler non ? ^^) Sam 24 Nov - 17:36 | |
| Lol pas de problème Bah, si j'en apprend plus à ce sujet, j'te tiens au courant Mici ^^ | |
|
Onizuka73 Grand Prêtre du Saint Flood
| Sujet: Re: Cours (ben quoi, on peut bien en parler non ? ^^) Dim 25 Nov - 20:13 | |
| Bon j'ai pas grand chose en plus pour la conductivité molaire ionique limite (j'ai oublié de chercher dans mes cours...), mais ça a peut être un rapport avec les valeurs données dans les tables. On donne souvent dans les tables les conductivités molaires ioniques limites au lieu de donner les conductivités ioniques à une concentration précise. Ca permet d'obtenir une valeur indépendante de la concentration.
Donc il doit exister une formule qui relie la conductivité d'une solution aux conductivités molaires ioniques limites des différents ions de la solution (qui ne dépendent donc que de la température et plus de la concentration), mais je me souviens plus de cette formule...
Donc affaire à suivre, je te tiens aussi au courant si j'ai du nouveau ^^ | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cours (ben quoi, on peut bien en parler non ? ^^) | |
| |
|