Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Cours (ben quoi, on peut bien en parler non ? ^^)

+7
Eru
DriDeR II
Janus
Dryden
zaraki kenpachi
anid78
Onizuka73
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Onizuka73
Grand Prêtre du Saint Flood
Onizuka73

Cours (ben quoi, on peut bien en parler non ? ^^) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours (ben quoi, on peut bien en parler non ? ^^)   Cours (ben quoi, on peut bien en parler non ? ^^) - Page 3 EmptyVen 23 Nov - 20:28

Eru a écrit:
Je connaissais la conductivité molaire ionique de mon cours de term, dont on se servait pour sigma = somme des lambda i *[X]i.

Mais notre prof nous a parlé de conductivités molaire ioniques limites, lambda 0, qui correspondent à des conductivités pour les solutions infiniment diluées à 1 mol/L ??!
Aurais-tu une explication rationelle à cela? :p

Quel intérêt aussi au lambda majuscule 0 (Razz), qui d'après ce que j'ai compris est le lambda 0 divisé par le nombre de charges, que l'on remultiplie par le nombre de charge après pour le calcul de la conductivité sigma?

Pour la dernière question, le seul intêret d'après ce que je me souviens est de ramener la conductivité molaire ionique d'un ion à une valeur indépendante du nombre de charges qu'il possède.
On peut donc en faisant ça comaprer les conductivités des différents ions plus facilement, vu qu'on les compare tous pour une "charge de 1" (même s'ils n'ont pas forcéement une seule charge dans la réalité). Mais après pour les calculs de conductivité, on remultiplie comme tu dis par le nombre de charges donc ça sert pas pour les calculs (si, ça sert juste à te planter en interro si tu fais pas gaffe à quelles valeurs sont données et que tu oublies de remultiplier par le nombre de charges...)

Pour les conductivités molaires ioniques à dilution infinie, j'ai jamais trop compris l'utilité. J'ai déjà du mal à comprendre pourquoi on assimile les solutions à dilution infinie à une concentration de 1 mol/L... On les utilise peut être pour des solutions très diluées.
Mais je regarderai dans mes vieux cours de facs, au cas où j'ai noté quelque chose là dessus... Je te tiens au courant si ça me revient ^^

(et désolé pour le temps de réponse ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Eru
Eru

Coordonnées : g ln(e^(16^(1/2))) environ ;)
Nom IG : idem
Classement : cf ma signature, 250

MessageSujet: Re: Cours (ben quoi, on peut bien en parler non ? ^^)   Cours (ben quoi, on peut bien en parler non ? ^^) - Page 3 EmptySam 24 Nov - 17:36

Lol pas de problème Wink

Bah, si j'en apprend plus à ce sujet, j'te tiens au courant Wink

Mici ^^
http://pen-of-chaos.actifforum.com/
Onizuka73
Onizuka73

MessageSujet: Re: Cours (ben quoi, on peut bien en parler non ? ^^)   Cours (ben quoi, on peut bien en parler non ? ^^) - Page 3 EmptyDim 25 Nov - 20:13

Bon j'ai pas grand chose en plus pour la conductivité molaire ionique limite (j'ai oublié de chercher dans mes cours...), mais ça a peut être un rapport avec les valeurs données dans les tables.
On donne souvent dans les tables les conductivités molaires ioniques limites au lieu de donner les conductivités ioniques à une concentration précise. Ca permet d'obtenir une valeur indépendante de la concentration.

Donc il doit exister une formule qui relie la conductivité d'une solution aux conductivités molaires ioniques limites des différents ions de la solution (qui ne dépendent donc que de la température et plus de la concentration), mais je me souviens plus de cette formule...

Donc affaire à suivre, je te tiens aussi au courant si j'ai du nouveau ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cours (ben quoi, on peut bien en parler non ? ^^)   Cours (ben quoi, on peut bien en parler non ? ^^) - Page 3 Empty

Cours (ben quoi, on peut bien en parler non ? ^^)
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3